top of page
Invitation au voyage - ARTE

Le Portugal dans le viseur d’Édouard Boubat

Dans les années 1950, le photoreporter Édouard Boubat arrive au Portugal. Alors maître du noir et blanc, il incarne avec Doisneau et Brassaï la génération de photographes humanistes de l’après-guerre. Depuis Nazaré, il capture une image intime du peuple portugais, et commence une exploration sur plusieurs années de cette terre que sa famille avait quittée.

Durée 13'

Teixeira de Sousa, l’âme du Cap-Vert

Au large de l’Afrique, les îles créoles du Cap-Vert sont des morceaux de roche jaillies des entrailles de la terre. L’écrivain lusophone Henrique Teixeira de Sousa, pilier de la littérature capverdienne, façonne son œuvre. Avec la grande fresque romanesque qui l’a rendu célèbre, Ilhéu da Contenda, il raconte les mutations sociales et la construction fragile de cette société créole, au moment de son indépendance.

Durée 13'

Et au milieu des Levadas coule le Cap Vert

Célèbre pour son relief accidenté, ses crêtes escarpées et ses sentiers vertigineux, Santo Antão au Cap-Vert, est l’île de tous les contrastes. Sur ce territoire aride situé à quelques kilomètres du Sahel surgissent des jardins d’Éden dessinés par l’homme. Accrochés à flancs de collines, ils sont le résultat d’un ingénieux système d’irrigation, les levadas, que les habitants n’ont cessé de perfectionner au fil des siècles.

Durée 13'

Au Cap Vert, des volcans à la vie à la mort

Les hommes vivent depuis plus de cinq siècles à l'ombre des derniers volcans actifs du Cap-Vert, guettant avec fatalisme leurs colères. Mais sur l’île de Fogo, le « feu » en portugais, ils n'ont pas cessé de se rapprocher des cratères et ont fini par s'y établir. Cette nature se révèle aussi hostile que fertile, c’est un paradis noir d'une richesse exceptionnelle.

Durée 13'

Au Cap Vert, le Batuque des femmes puissantes

Inventé par les esclaves africains et enrichi par la créolité, le batuque fait partie des formes musicales les plus anciennes du Cap-Vert. Un rythme teinté de percussions et de chants qui libère le corps et l’esprit. Sur l’île de Santiago, cet art presque exclusivement féminin accompagne la vie des Capverdiennes depuis cinq siècles. Gardiennes de sa mémoire, elles l’ont sauvé en bravant les interdits et en ont fait un symbole de résistance. 

Durée 13'

Les chefs Bras et les saveurs de l’Aubrac

Dans le Massif central, l’Aubrac est un plateau volcanique et granitique qui offre des étendues de verdure à perte de vue, et une nature riche en parfums et en saveurs. Les chefs Michel et Sébastien Bras y développe leur savoir-faire culinaire. Marqués par leur enfance dans la région, ils sont des précurseurs de la cuisine végétale et florale et réinventent la dégustation de leur terroir. 

Durée 13'

Le bonheur est dans le Gers

Dans le Sud-Ouest de la France, le Gers est un ailleurs loin de la frénésie du monde. Ces terres romanesques sont pour le cinéaste Etienne Chatiliez l’endroit parfait pour exercer son goût pour la satire avec un film, Le Bonheur est dans le Pré. Dans cette comédie, il évoque une crise sociale entre ville et campagne et la possibilité d’une vie plus douce dans ces paysages immuables.

Durée 13'

Au Portugal, en suivant le train du Douro

De Porto jusqu’à la frontière espagnole, le train du Douro, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, sillonne les rives fertiles du fleuve Douro dans le nord du Portugal. Au-delà de proposer un voyage au cœur des paysages portugais, cette ligne raconte l’histoire de cette vallée viticole. Ce chef-d'œuvre de l’époque industrielle, est un trésor pour les habitants qui se battent pour le conserver. 

Durée 13'

Trinité-et-Tobago, en mélodie et en métal

Sur les îles de Trinité-et-Tobago, État insulaire caribéen, les vagues d’eau turquoise bercent les habitants en unisson avec le steelpan, un tambour métallique au son mélodieux. Cet instrument, fruit d’une mixité culturelle, devient la musique de fond du mouvement d’indépendance qui secoue la nation au XXe siècle. Le steelpan séduit de plus en plus les artistes du monde entier.

Durée 13'

Calypso Rose, reine incontestée de Trinité-et-Tobago

Au large des côtes du Venezuela, les îles de Trinité-et-Tobago sont bercées par le soleil des Caraïbes. Calypso Rose, artiste emblématique du pays, grandit dans les années 1940 sur les plages de l’archipel, au sein d’une famille nombreuse. Reine du calypso, la chanteuse transpose sa vie insulaire, son héritage et ses idéaux dans ses chansons, et devient une voix engagée pour la cause des femmes.

Durée 13'

À Trinité-et-Tobago, le réalisme magique de Peter Doig

Sur les reliefs, comme aux bords des plages de sable, la forêt tropicale est une composante essentielle de l’île de la Trinité.

C’est le terrain de jeu de Peter Doig, l’un des artistes contemporains les plus cotés au monde. Au début des années 2000, l’Écossais s’installe sur l’île, après y avoir passé une partie de son enfance, pour tenter, à travers sa peinture réaliste, d’en percer tous les mystères.

 

Durée 13'

À Cuba, le Che dans l’objectif d’Alberto Korda

Des rues colorées de La Havane aux plages caressées par la mer des Caraïbes, en passant par les gigantesques plantations de tabac, Cuba offre ses multiples visages à ceux qui savent la regarder. Alberto Korda est l’un de ceux-là. Photographe de mode, le Cubain embrasse la révolution en 1959. Photographiant les femmes, les paysans et les combattants, il produit certains des clichés les plus emblématiques de cette période, dont l’un des plus célèbres portraits du Che.

Durée 13'

Le miel, la revanche de Cuba

Grâce à la douceur de son climat et à la richesse de sa végétation, Cuba a toujours été un royaume pour les abeilles.

Les vicissitudes de l’histoire récente, l’embargo américain puis la chute du régime soviétique en font l’un des plus purs du monde.

Faute de pesticides, les butineuses ont évolué dans une nature préservée. Ce précieux nectar sucré a façonné l'identité, la culture et la gastronomie cubaine.

Durée 13'

Ile des Pins, du bois et des hommes calédoniens

Des pins colonnaires gigantesques dominent le littoral sauvage de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Depuis des siècles, les Kunies, peuple autochtone de l’île, placent le travail du bois au cœur de leur mode de vie. Longtemps menacés par les puissances européennes attirées par ces précieux bois, les habitants de l’île ont su préserver ce savoir-faire unique au monde.

Durée 13'

La Nouvelle-Calédonie racontée par une robe

La Nouvelle-Calédonie, ses plages infinies, ses lagons aux mille nuances de bleu et sa robe mission. Aujourd’hui emblème des femmes kanaks, ce morceau d'étoffe aux couleurs vives fut un signe d’asservissement imposé par les premiers missionnaires chrétiens.

À force de courage et de passion, les femmes de l’archipel ont su se l’approprier pour en faire un symbole fédérateur de la société calédonienne.

Durée 13'

La révélation Calédonienne des peintres normands

Au milieu de l’océan Pacifique, les îles de Nouvelle-Calédonie forment un ensemble de terres à la biodiversité unique. Un petit paradis aux antipodes de la France métropolitaine qui charme un père et son fils : Paul et Roland Mascart. Dans les années 1930, les deux peintres normands découvrent Nouméa et ses alentours. Leurs toiles célèbrent la nature féconde et portent un regard nouveau sur le peuple kanak.

Durée 13'

En Nouvelle-Calédonie, l’âme kanak de Renzo Piano

En périphérie de Nouméa, d’étranges formes aux courbes généreuses jaillissent de la nature tropicale. Elles sont la tête de proue du centre culturel Tjibaou, un bâtiment imaginé par un architecte singulier, Renzo Piano. Au début des années 1990, il découvre la Nouvelle-Calédonie et s’imprégne des traditions et de la culture kanak. Il conçoit une œuvre aux lignes modernes devenue un emblème de la Nouvelle-Calédonie.

Durée 13'

Les indiens Taïnos, aux origines de Puerto Rico

Dans les Caraïbes, loin des plages de sable blanc, l’île de Puerto Rico dévoile une côte sauvage et des paysages montagneux.

Ces terres sont celles des Indiens Taïnos, une ethnie amérindienne qui a régné sur les Antilles à l’époque précolombienne.

Après plusieurs siècles de colonisation, on a cru cette civilisation qui vénère la nature disparue. Pourtant, ses héritiers et leur culture perdurent encore aujourd’hui.

Durée 13'

Puerto Rico en dansant la salsa

Elle résonne à chaque coin de rue. À Puerto Rico, la salsa est bien plus qu’un rythme, elle est presque un hymne national. À travers ses notes se raconte l’histoire de l’île. Celle d’un territoire américain au milieu des Caraïbes et de l’océan Atlantique, resté farouchement indépendant d’esprit, marqué par l’esclavage et ses racines hispaniques.

Durée 13'

Francisco Oller, tropical impressionniste de Puerto Rico 

Bordée par l’océan Atlantique au Nord et par la mer des Caraïbes au Sud, Puerto Rico abrite forêts tropicales, montagnes et cascades. Colonie espagnole pendant plusieurs siècles, désormais territoire américain, l’île est le lieu de naissance de Francisco Oller. Le peintre, ami de Cézanne et Pissarro, a tropicalisé l'impressionnisme, apportant sur ses toiles la lumière des Caraïbes et y invitant les hommes de son île.

Durée 13'

L’Uruguay, le berceau de Jules Supervielle 

Des plaines verdoyantes à perte de vue, du bétail et des cavaliers chevauchant dans l’immensité.Né en Uruguay de parents français, le poète et écrivain Jules Supervielle devient artiste entre Paris et Montevideo. Mais ce sont la culture et les paysages sud-américains qui viennent teinter son oeuvre littéraire d’une couleur particulière.

Durée 13'

Montevideo, la belle surprise Art déco

Aux portes de l’Atlantique, là où le fleuve de la Plata se jette dans l’océan, la tentaculaire Montevideo, en Uruguay, ne ressemble à aucune autre capitale sud-américaine. Son style architectural Art déco, fait de marbre, de fer et de granite, témoigne de son identité tournée vers la modernité et le progrès social. Un mouvement qui s’empare du pays dès le milieu du XIXème siècle.

Durée 13'

Nicaragua, le peuple du lac 

À l’Ouest du Nicaragua s’étend le lac le plus vaste d’Amérique centrale. Une immensité d’eau douce aux rives verdoyantes et bordées de volcans. Le lac Nicaragua est au centre de la culture du pays et source de richesse pour les habitants. Ses rives abritent encore aujourd’hui la moitié de la population du pays. 

Durée 13'

Nicaragua, le plus beau poème de Ruben Dario 

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Nicaragua est une terre d’eau, de soleil et de volcans. Ce pays tropical est aussi la patrie d’origine de l’écrivain Ruben Dario. Il a puisé dans l’histoire mouvementée du pays, dans ses paysages volcaniques et sauvages, la religion pour fonder un courant littéraire révolutionnaire: le modernisme hispanophone.

Durée 13'

Granada : splendeur du Nicaragua

Au sud de l’Amérique centrale, Granada surgit des eaux du Lac Nicaragua. Des couleurs éclatantes, des palais aux façades à colonnades... Fondée par les conquistadors espagnols, Granada a prospéré et s’est enrichie grâce à sa position stratégique entre deux océans. Un passé qui se lit encore aujourd’hui dans ses bâtiments.

Durée 13'

It's Complicated - SPICEE

It's complicated

Comment s’aimer à l’heure des réseaux sociaux ?

Ces questions taraudent les fameux « millenials », ceux qui ont grandi avec la révolution internet. Pour eux, l'amour semble n'avoir jamais été si complexe. Les réalisatrices, Miri Paturel et Noémie Mayaudon, ont décidé de s’attaquer à ces épineuses questions. Dans ce documentaire très personnel, elles cherchent les clés de l’amour, aujourd’hui. Elles s'interrogent sur la fin des modèles classiques, sur la liberté que connaît leur génération mais aussi la difficulté à s'engager, l'idéalisation de l'amour. Comment, aujourd’hui, les relations amoureuses sont, elles aussi, confrontées aux grand maux de l’époque : la concurrence et à la performance ? Une chose est sûre : plus que jamais, s’aimer, semble bien « compliqué »…

Durée 52'

Infracourt - Prête à partir

Infracourt 2016 France 2

"Prête à partir"

Concours sur le thème "sauf votre respect"

bottom of page